Dali à Beaubourg
A l'entrée de l'exposition, le spectateur est plongé dans l'univers de l'artiste par cette confrontation. L'image est projetée sur un mur dans une sorte de grotte pour donner l'idée de l'intérieur d'un oeuf.
Photographie de Dali dans un oeuf prise en 1942 par Philippe Halsman.
Certaines oeuvres pouvaient être photographiées. Un pictogramme collé près d'elles permettait de les identifier!
Une étrangeté dont je n'ai pas relevé le cartel... Quel dommage!
Téléphone aphrodisiaque, 1938.
Vue de l'exposition: peintures, sculptures et projections.
Buste de femme rétrospectif, 1933/1976
Dessins préparatoires pour des projets diverses.
Vénus de Milo aux tiroirs, 1936/1964.
Un jeu de miroir complexe pour cette mise en abyme de certaines oeuvres de l'artiste, permettant surtout de loucher le nez collé à l'arête centrale pour une vision en 3D.
Etude pour Destino, un projet de dessin animé en collaboration avec Walt Disney.
Autoportrait au crâne mou, vers 1946.
Pour voir ce dessin animé, c'est ici:
http://www.youtube.com/watch?v=1GFkN4deuZU
Autoportrait,1972.
Image holographique et évolutive... Fascinant!
Cet hologramme, nommé "Holos! Holos! Vélasquez! Gabor", fut réalisé par Dali en 1972-73.
Ce fut son premier collage tridimensionnel qu'il créa avec l'aide de Dennis Gabor, physicien anglais, Prix Nobel et inventeur de l'holographie.
Dali Atomicus, 1948 de Philippe Halsman.
Voluptate Mors, 1951 de Philippe Halsman.
C'est la dernière oeuvre de la scénographie de cette exposition.
L'exposition permettait de voir les films et les participations de Dali pour le cinéma.
En 1945, dans Spellbound (La maison du Docteur Edwards) d'Alfred Hitchcock, Salvador Dali a crée un décor pour la séquence du rêve. Un rideau sur lequel sont peints des yeux aux regards angoissants.